Vous êtes vous déjà posé quelques minutes pour réfléchir à votre attitude au moment de vous alimenter ? Aimez-vous manger ? Et comment mangez-vous ? Rapidement, devant un écran, dans le calme absolu, sur le pouce ou bien dans une jolie vaisselle, en appréciant le contenu de votre assiette ou au contraire en n’y prêtant pas tant d’intérêt que ça… ?

Manger en pleine conscience, c’est déployer intentionnellement son attention lors du repas
C’est prêter attention à ses sensations de faim, à ce qui s’offre à la vue (couleurs, textures des aliments), aux odeurs, à la diversité des goûts et des saveurs et à ressentir la satiété.
Et c’est aussi manger sans juger les aliments en les mettant dans des cases « mauvais » ou « très bons » pour ma santé…
Ouh la la !!! Que d’efforts me direz-vous pour un acte que l’on fait 3 fois par jour !
Il est vrai que la pleine conscience s’oppose au « pilotage automatique », qui immanquablement est présent dans certaines de nos routines quotidiennes.
En consultation, c’est l’occasion de creuser ce sujet ! Mon objectif est de vous faire « toucher du doigt » que le fait de se reconnecter à l’instant présent peut avoir des vertus sur votre santé. Car la pleine conscience peut avoir de vrais impacts positifs sur votre façon de vous alimenter et donc sur votre santé.
Et c’est ça ce qui me motive lorsque je suis en consultation avec mes patients : leur donner des clefs pour faire de leur alimentation un atout supplémentaire pour leur santé.
Les aliments sont nos amis, ne l’oublions pas !
Le suivi diététique est l’occasion de :
❶ Mieux comprendre sa relation à la nourriture : le passage à table peut être l’occasion de se poser la question du « pourquoi je mange » : besoin d’énergie, recherche de plaisir, habitude…
❷ Réaliser que son corps, notre organisme, est aussi vecteur de sensations et de messages : faim, satiété, détente, tensions…
❸ Apprendre à choisir la réponse à donner à cet organisme et ne pas forcément la subir : : l’occasion de faire une simulation d’une situation « craquage »
❹ Se rappeler quelles sont vos priorités et agir en les gardant en tête : santé, famille, engagements professionnels… ?
Tous ces exercices, que je fais avec mes patients (y compris les dégustations !), font progresser et bien souvent permettent au patient de rendre sa relation à l’alimentation plus sereine.
Par exemple, nous choisissons au préalable un aliment que le patient généralement apprécie beaucoup et a parfois tendance à consommer en trop grande quantité, et on procède à l’exercice de dégustation en pleine conscience ensemble, on y apprend plein de choses !
Vous souhaitez démarrer cette démarche ? Et faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.