Pourquoi donc votre diététicienne s’intéresse-t-elle à votre sommeil ?

Dormir est essentiel pour passer une bonne journée. Je pense que peu de personnes me contrediront là-dessus. Et ce n’est pas seulement à cause de la fatigue que l’on ressent si l’on dort insuffisamment. Le manque de sommeil perturbe aussi l’équilibre hormonal. Et mes patients pourront vous le confirmer, les hormones, j’en parle beaucoup en consultation. Il est bien utile de comprendre comment elles fonctionnent pour les accompagner, par notre mode de vie, à être des hormones heureuses, et donc efficaces !

A l’échelle de la population, un lien démontré entre diminution du temps de sommeil et prise de poids

Il est intéressant de constater que, selon plusieurs chercheurs, la privation de sommeil est l’un des principaux facteurs à l’origine de l’épidémie d’obésité actuelle. Il est vrai aussi que les études montrent que, au cours de ces 50 dernières années, notre temps de sommeil a significativement diminué (certains disent jusqu’à 2 heures de sommeil en moins par nuit).

Mais concrètement, comment le manque de sommeil peut-il favoriser la prise de poids ?

Un manque de sommeil influencerait nos hormones, et par là même, nos comportements : il entraine un dérèglement des hormones qui régulent la faim, et aurait pour conséquence aussi d’augmenter nos prises alimentaires, pour justement, compenser la fatigue.

Les hormones de la faim et de la satiété : apprenons à les connaître

La faim et la satiété sont toutes deux régies par des hormones. La ghréline est l’hormone de la faim et la leptine est l’hormone de la satiété. Plusieurs études ont suggéré que le manque de sommeil cause une augmentation de la ghréline, l’hormone qui déclenche donc la faim, ainsi qu’une diminution de la leptine, l’hormone qui nous indique que nous sommes rassasiés. Dommage donc… Cela ne va pas dans le bon sens !

D’autre part, un manque de sommeil entraîne une hausse du taux de cortisol, l’hormone du stress (je vous invite à lire l’article “Pourquoi votre diététicienne s’intéresse-t-elle à votre niveau de stress”), ce qui tend à augmenter notre appétit, et aussi nos envies de… sucre !

Tout ceci corrobore l’idée comme quoi nous pourrions être portés à consommer plus de calories lorsqu’on manque de sommeil.

En 2017, une méta-analyse réalisée en 2017 a d’ailleurs révélé qu’une personne en manque de sommeil consomme 400 calories de plus qu’une personne ayant dormi suffisamment.

Cqfd.

Le manque de sommeil peut aussi induire une augmentation de la prise alimentaire pour d’autres raisons.

C’est aussi à cela que sert le bilan nutritionnel : comprendre les habitudes alimentaires et faire le lien avec le mode de vie. Rassurez-vous, le diététicien ne se montrera pas inutilement intrusif, mais il lui sera utile d’identifier les raisons physiologiques de certains comportements, pour justement vous redonner les « armes », physiologiques là-encore, pour y remédier.

Et faire de votre alimentation, un atout pour votre santé : on revient finalement toujours au même objectif !

Le manque de sommeil peut aussi induire une augmentation de la prise alimentaire pour d’autres raisons.

Enfin, sachez que pour permettre à notre organisme de synthétiser une autre hormone (décidément elles sont partout !!!), cette fois ci l’hormone du sommeil, la mélatonine, certains aliments, à certains moments de la journée, sont à privilégier. Cela aussi peut être une piste à explorer pour améliorer son sommeil, et donc sa santé.

Bon, je sais bien que le rythme de chacun est soutenu, que les soirées sont aussi des moments indispensables de détente, que certaines de ces soirées sont aussi justement utilisées pour faire ce qui n’a pas pu être fait pendant la journée, mais j’espère tout de même vous avoir donné envie de vous coucher plus tôt ce soir (ou de caser une petite sieste de 15 à 20 minutes dans votre journée de demain)!!

Vous souhaitez démarrer cette démarche ? Et faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.