Boisson lactofermentée au gingembre

Pour 1,5 L

Les ingrédients

La préparation

En préambule, récupérez du petit lait. Soit vous récupérez le liquide en surplus de vos yaourts nature (c’est ça le petit lait), soit vous le fabriquer (faites cailler un verre de lait entier avec 2 bonne c. à soupe de jus de citron pendant 1 journée, puis filtrez dans un filtre à café, ce que vous récupérer s’appelle du petit lait).

Dans une jarre en faïence ou en bois (évitez le métal), mélanger le gingembre râpé, le petit lait, le jus de citron, le sucre et le sel. Ajoutez 1,5 L d’eau. Filmez bien hermétiquement (pour que la préparation soit anaérobie – sans oxygène) et laissez fermenter 2 à 3 jours.

Puis filtrez la préparation et placez-la dans une bouteille en verre propre qui ait un bouchon. Placez au frais.

Sachez que le sucre mis initialement dans la préparation aura été consommé par les bactéries lactiques du petit lait et ne se retrouvera donc quasiment plus dans votre boisson finale.

A boire à toute occasion pour booster son immunité et nourrir son microbiote, vous pouvez couper votre eau avec un fond de boisson lactofermentée au gingembre par exemple.

Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.