Etudiants : prenez soin de votre alimentation !

Les étudiants – du moins ceux que je connais – prennent de façon générale le temps de pratiquer une activité physique, car ils se rendent bien compte que c’est important pour leur santé, pour leur capacité de concentration, pour leur équilibre tout simplement…. Pourquoi en serait-il autrement avec leur alimentation ? Prendre soin de son alimentation est tout aussi important !

Je me permets donc de faire de petit rappel assez élémentaire. Une alimentation de bonne qualité est une des clefs aussi pour profiter des bienfaits suivants : un bon niveau d’énergie, une bonne concentration, une absence de carences et donc une bonne santé et un bon sommeil…. La liste pourrait être bien plus longue mais concentrons-nous là-dessus pour le moment.

Les années étudiantes sont marquées, c’est certain, par un budget limité, un manque de temps, parfois un manque de connaissance culinaires, voire un manque de motivation pour cuisiner ou faire ses courses…Mais ce que je répète souvent : « les aliments sont nos amis », est vrai aussi pendant cette période de notre vie. Alors, voici quelques conseils ou réflexes à avoir en tête lors de préparation de vos repas, ou lors de vos choix au « self » ou lors de vos sorties.

❶ Les légumes sont un « must »

Ce n’est malheureusement pas négociable : ciblez de remplir 1/3 de votre assiette au déjeuner et au diner. Peu importe qu’ils soient frais, surgelés ou appertisés, l’important c’est d’en consommer ! Longs à préparer et chers me direz-vous ? Ce n’est pas complètement faux… Mais peut-être pouvez-vous économiser un peu sur d’autres postes de dépenses, pour privilégier celui-là, indispensable à mon sens. Quant aux astuces pour consommer des légumes sans passer un temps fou en cuisine, ni casser sa tirelire, il y en a plein.

Bon à savoir : si vous consommez des féculents accompagnés de légumes (vs des féculents seuls), vous ressentirez la faim bien plus tard dans l’après midi ou la soirée. C’est ce qu’on appelle « l’association des aliments » : quand vous prenez un burger/frites, essayez tant que possible d’y associer aussi par exemple des bâtonnets de carottes ou des tomates cerises.

❷ Quand vous ressentez une fringale, et que vous sentez que vous avez vraiment besoin d’énergie, et bien, respectez ce besoin !

Et fournissez à votre organisme ce qu’il vous réclame. Je vous recommande d’avoir toujours avec vous une pomme et une petite boite d’oléagineux non salé non grillés (amandes, noix, noisettes). Prenez votre fruit et une poignée d’amandes par exemple, vous pourrez ainsi retrouver rapidement de l’énergie et attendre le repas suivant sans problème. Evitez les barres céréalières très sucrées ou les barres chocolatées.

Bon à savoir : l’association fruit+oléagineux vous permettra de bénéficier d’un en-cas à l’indice glycémique plus faible, qui évitera un afflux de sucre trop rapide dans votre sang, gage d’un énergie efficace pour votre organisme !

❸ Vous souhaitez réduire votre consommation de viande ?

Dans ce cas, quand vous en consommez, dirigez-vous vers une viande de qualité, achetez-la de préférence en circuit court, chez le boucher ou charcutier de votre quartier, il pourra même vous conseiller des morceaux moins chers mais tout aussi bons nutritionnellement et il pourra aussi vous conseiller quant au mode de cuisson (la cuisson en « braisé » est souvent une bonne option pour avoir une viande tendre pour des morceaux qui ne sont pas « premier choix »). Les produits animaux, comme la viande sont une excellente source de fer, et ce fer est bien mieux absorbé que le fer issu de produits végétaux. Si vous aimez ça, n’oubliez donc pas de consommer de la viande !

Bon à savoir : attention aussi à vos apports en vitamine B12. Cette vitamine est présente exclusivement dans les produits d’origine animale, et une carence en B12 peut avoir de réels effets sur votre santé notamment au niveau neurologique. Il est donc vraiment important d’assurer un apport suffisant en vitamine B12. Si vous êtes végétarien, il est recommandé d’en parler à votre médecin traitant qui vous conseillera très vraisemblablement une supplémentation.

❹ Choisissez bien vos boissons

Je pense à l’alcool bien sûr (je ne peux évidemment que vous recommander chaudement de le consommer avec une grande modération, n’oubliez pas que l’alcool peut devenir addictif), mais je pense aussi beaucoup aux multiples boissons énergisantes (bien différent des boissons énergétiques qui elles sont généralement des “boissons de l’effort”), ainsi qu’aux sodas plus traditionnelles que vous connaissez tous. Ces produits sont ultra sucrés ! Une canette apporte plus de la moitié du sucre recommandé pour une journée : de 5 à 7 carrés de sucre en 1 grand verre.

Bon à savoir : quand du sucre liquide arrive ainsi à grande vitesse dans votre sang, votre pancréas devient très sollicité, il sécrète de l’insuline en quantité pour « vite vite » diminuer le taux de sucre sanguin et alimenter vos cellules en sucre. Pensez à lui de temps en temps (je parle de votre pancréas) ! Vous n’en n’avez qu’un, il est indispensable, et à force d’être sur sollicité, au fil des années, il peut commencer à se fatiguer. Je ne souhaite pas être alarmiste, mais seulement vous informer sur les grands services que vous rend cet organe, alors préservez-le un peu et évitez de vous « shooter » au sucre trop souvent dans la journée.

Je vous invite à lire un article que j’ai rédigé sur les sodas, dans lequel vous trouverez aussi quelques recettes de boissons « festives » bien meilleures pour la santé que les canettes grise&bleu ou rouge&blanche.

Sachez enfin que de nombreuses mutuelles remboursent tout ou partie des consultations diététiques, alors si vous souhaitez creuser certains points, pourquoi ne pas consulter une fois ou deux un ou une diététicienne, cela peut rapporter gros (à votre pancréas comme on l’a vu, mais pas uniquement !). Certaines diets’ proposent même des tarifs étudiants 🙂 !

Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation pour vous assurer que votre alimentation est un réel atout pour votre santé? 
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant (et maman de 3 étudiants)