Vous aimez les sodas mais souhaitez en réduire leur consommation ? Voici quelques astuces…

En consultation, il m’arrive souvent de recevoir des patients qui consomment régulièrement des sodas sucrées. Ce sont des patients qui en boivent soit tous les jours (voire 2 ou 3 canettes par jour), ou bien 5 à 6 fois par semaine.

Pourquoi ces boissons sont-elles appréciées ? Elles ont un goût sucré qui plait. Elles apportent un regain d’énergie rapide car il s’agit de sucre liquide, donc vite absorbé. Elles sont souvent pétillantes, et ça aussi ça plait. Elles sont désaltérantes et bues fraiches, ce qui n’est pas désagréable.

Il est vrai que mes patients choisissent généralement les sodas « allégées » plutôt que leurs versions originales. Mais ni l’une, ni l’autre n’a de grande vertu. L’objet de cet article n’est pas de faire la liste des études qui souligneraient les liens possibles entre consommation de sodas, originales ou « light », et le diabète type 2, une possible dysbiose de votre microbiote ou même des risques cardiaques. Il y a suffisamment d’information anxiogènes autour de nous comme ça.

L’idée est plutôt de les remplacer par des boissons saines et qui vous feront plaisir !

En effet, en tant que diététicienne, même si j’essaie toujours d’adapter mes conseils aux habitudes alimentaires de mes patients, je ne peux malheureusement pas cautionner une consommation régulière.

– Tout d’abord, jetons un coup d’œil à la liste d’ingrédients d’une boisson marketée par une vague blanche sur un fond rouge :  eau gazéifiée, sucre, colorant E150d (il s’agit de caramel au sulfite d’ammonium), acidifiant (acide phosphorique), arômes naturels (extraits végétaux) dont caféine.

– Pas la peine d’y passer une heure : le sucre est le 2ème ingrédient, l’acide phosphorique n’a à ma connaissance aucune vertu nutritionnelle, au contraire (il sert à acidifier et donc à augmenter la durée de vie de la boisson), et le colorant est lui-même aussi vecteur de sucre additionnel.

– Je n’ai rien contre le sucre en soi, tout est question de quantité. Mais en buvant 33 cl de soda, vous ingérez en moyenne une bonne 30aine de grammes de sucre, soit environ 6 à 7 morceaux de sucre.

Alors, quelle nouvelle routine pouvez-vous mettre en place pour en réduire votre consommation, sans pour autant vous priver de ce moment de détente ?

Tournez-vous vers d’autres boissons, comme l’eau de coco, le jus de grenade, le jus de cranberry ou l’eau pétillante. Et pensez au fruits (frais ou surgelés) mixés, qui peuvent apporter une touche saine et gourmande à votre boisson.

Voici quelques idées de recettes très vite faites, souvent avec l’aide de votre mixer :

Cocktail « Framboises et jus de cranberry » sans alcool 

Cocktail « Eau de coco et ananas » sans alcool

Cocktail « Cucumber Mojito » sans alcool

Cocktail « Orange et jus de grenade » sans alcool

Ou bien plus simplement : une citronnade « maison », une eau pétillante avec quelques feuilles de menthe, une tisane glacée… Les idées ne manquent pas !

En plus de limiter votre consommation de sucre (ou d’édulcorants), vous bénéficierez des vertus de ces différents jus (en quantités raisonnable et idéalement sans sucre ajouté). Et ceci est valable pour tous les âges : de 7 à 77 ans ! 🙂

Alors, à vous de jouer !

Vous souhaitez démarrer cette démarche ? Et faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.