Motifs de consultations

Pour mieux vieillir : rééquilibrage alimentaire et perte de poids

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de perdre du poids sans faire de « régime », en s’alimentant à sa faim et en se faisant plaisir.
C’est d’ailleurs ainsi que l’on obtient des résultats durables.

Perte de poids
  • J’effectue un bilan complet de : votre alimentation, vos habitudes de vie. Ainsi que de possibles freins à l’amaigrissement.
  • Puis, je vous apprends les bases d’une alimentation équilibrée. A la fois en macro et en micronutriments (et j’insiste sur les micronutriments !).
  • Je m’attacherai aussi à vous expliquer les raisons physiologiques derrière mes conseils nutritionnels. Quand on comprend mieux, on agit mieux.

Que cette démarche soit suivie de résultats pendant les quelques mois de notre travail commun. Ainsi que pour la suite. Une perte de poids durable ne s’envisage en effet pas sur quelques semaines uniquement. Je vous donnerai les clefs pour perdre le poids voulu, et aussi pour mieux vieillir.
A ce sujet, vous pourrez lire mon article de blog : “Comment perdre du poids durablement”

Cette démarche peut être utile aussi en cas d’arrêt du tabac : la nicotine diminue l’appétit, augmente les dépenses énergétiques et ralentit le stockage de la masse grasse.
Mais la prise de poids à l’arrêt du tabac n’est pas systématique : faites-vous aider pendant les premiers mois

Végétarisme et Véganisme

Une alimentation essentiellement ou exclusivement végétale a ses bienfaits sur votre santé et pourrait vous aider à mieux vieillir.
Néanmoins, il est important de se faire accompagner dans cette phase de transition.

Végétarisme et Véganisme
  • J’effectue un bilan complet de : votre alimentation, vos habitudes de vie, des aliments que vous souhaitez supprimer le cas échéant.
  • Puis je vous apprends comment éviter carences, fatigue, troubles digestifs, tout en respectant votre choix de végétarisme.
  • Je m’attacherai aussi à vous expliquer les raisons physiologiques derrière mes conseils nutritionnels. Quand on comprend mieux, on agit mieux.

De vous permettre d’être autonome assez rapidement avec l’alimentation que vous avez choisie.
Je reste néanmoins à votre disposition si après quelques mois, vous ressentez le besoin de refaire un point.

Alimentation de la femme en désir de grossesse, enceinte ou allaitante

Vous avez un désir de grossesse, êtes déjà enceinte, ou bien vous allaitez votre bébé ?
Je vous recommande de consulter une diététicienne-nutritionniste pour garantir que vos apports alimentaires soient adaptés à votre santé et celle de votre bébé.

Alimentation adolescent
  • J’effectue un bilan complet de : votre alimentation, vos habitudes de vie, votre prise de poids et difficultés éventuelles (nausées, reflux, brûlures d’estomac, constipation…)
  • Puis je vous apprends comment minimiser ces désagréments et assurer que vous et votre bébé ayez une alimentation équilibrée en macro et micronutriments.

De vous donner les clefs pour vivre une grossesse ou un début de maternité le plus serein possible.
Nous ne nous focaliserons pas sur les kilos pris, mais plutôt sur la qualité de votre alimentation pour votre bien-être et celui de votre bébé.

Alimentation du bébé, de l’enfant et de l’adolescent

Vous souhaitez vous assurer que votre enfant, quel que soit son âge, bénéficie d’une alimentation qui corresponde bien à ses besoins du moment ? Prendre soin de son alimentation et lui donner de bonnes habitudes alimentaires est en effet un beau cadeau que vous lui ferez.

Alimentation femme enceinte
  • J’effectue un bilan complet de l’alimentation de votre enfant, ses habitudes de vie, de sommeil… On regardera aussi ses courbes de poids et de taille sur son carnet de santé.
  • Puis je vous apprends les points forts de son alimentation et les axes d’amélioration à envisager, tout en respectant ses goûts, ainsi que vos contraintes à vous (rythme de vie, temps en cuisine, etc)

Que cette démarche vous donne à vous et votre enfant, les clefs pour tendre vers une alimentation la plus complète et équilibrée possible. Bien entendu cette démarche ne peut se faire sans plaisir gustatif.
A tout âge le plaisir doit être au rendez-vous, mais cela est sans doute encore plus vrai pendant les jeunes années.

Je propose d’ailleurs des tarifs réduits pour les étudiants. A cette époque de sa vie, c’est un cadeau qu’il se fera de prendre soin de son alimentation. Une bonne alimentation nous aide à mieux vieillir par la suite. Les années « étudiants » ne font pas exception.

Alimentation en cas de prédiabète ou diabète

Le diabète type 2, et même le prédiabète est une maladie assez sournoise, car silencieuse. Mais moyennant quelques précautions et connaissances, il est possible de vivre avec, voire de le minimiser (en cas de diabète type 2).

Légumes frais
  • En cas de suspicion de prédiabète, l’idéal est que vous veniez avec un bilan sanguin récent incluant glycémie à jeun, insuline à jeun, hémoglobine glyquée.
    Ensemble, en fonction de vos habitudes alimentaires, nous établirons la meilleure marche à suivre pour minimiser l’apparition du diabète ou même éviter son apparition. Croyez-moi, c’est possible !
  • En cas de diabète type 2 : en fonction de l’âge de votre diabète, et grâce à de bonnes règles hygiéno-diététiques, je vous donnerai des clefs pour minimiser votre diabète.
  • En cas de diabète type 1, vous souhaitez :
    – Faire un point sur vos courbes glycémiques (si vous avez un lecteur de glycémie du type “FreeStyle”)
    – Vous initier à l’insulinothérapie fonctionnelle
    – Mieux comprendre l’impact de vos activités physiques sur votre glycémie
    Je vous apporterai un soutien et vous guiderai pour trouver les solutions adaptées à vos habitudes de vie.

Est de vous permettre de mieux vieillir avec votre diabète.
Je m’attacherai aussi à vous expliquer les raisons physiologiques derrière mes conseils nutritionnels.
Quand on comprend mieux, on agit mieux.

Avant de venir me voir, il est important d’avoir vu votre médecin généraliste ou endocrinologue et qu’il ait posé un diagnostic.

Intolérances ou allergies alimentaires, douleurs et inconforts digestifs

Vous souffrez de douleurs digestives et abdominales chroniques, souvent associées à une constipation ou à l’inverse à une diarrhée, ainsi que des ballonnements, des rots/reflux ou des gaz. En plus d’être très désagréables, ces symptômes peuvent à la longue, devenir dangereux pour votre tube digestif et votre santé.

Alimentation personnalisée
  • J’effectue un bilan complet de votre alimentation, vos habitudes de vie. Nous aborderons aussi quels sont vos symptômes et quand ils apparaissent.
  • Je vous proposerai dans un premier temps une alimentation personnalisée et ciblée, qui permette de calmer les symptômes et les douleurs. Il est indispensable de mettre en œuvre une approche totalement personnalisée, s’inspirant de régimes tels que le régime à glucides spécifiques, ou pauvre en Fodmaps, en fonction de votre histoire et de vos symptômes. 
  • Ensuite, je vous accompagnerai en vous donnant les outils nécessaires pour arriver à terme à une alimentation la plus variée possible (avec un minimum d’exclusions d’aliments), sans carences et riches en aliments anti-inflammatoires.

Est de permettre la guérison de votre barrière intestinale, afin que vous puissiez retrouver votre énergie et le plaisir de vous alimenter.

Avant de venir me voir, il est important d’avoir vu votre médecin généraliste ou gastro-entérologue et qu’il ait posé un diagnostic.

Vous souhaitez savoir comment se déroulent mes accompagnements, ou réserver votre consultation diététique en ligne?