C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser. Dans la jungle des informations disponibles dans les médias, je comprends que ce soit très difficile de s’y retrouver. Et très tentant aussi de se dire qu’en appliquant seul telle ou telle méthode, vous allez perdre du poids, car ça a « soi-disant » marché pour les autres…
Les régimes restrictifs
Avec un régime restrictif, vous arriverez à perdre du poids sans doute au début, ce n’est pas si difficile. Ce qui est plus compliqué, c’est de le perdre durablement, et donc de ne pas le reprendre.
Soyez vigilent à cet effet yo-yo ascendant qui, en plus d’être décourageant, vous dessert terriblement pour vos futures pertes de poids, et votre santé en général.
Je vous déconseille donc très fortement les régimes restrictifs ! Il n’est plus à démontrer qu’ils ne fonctionnement pas sur le moyen ou long terme et qu’ils peuvent provoquer de multiples complications de santé : fonte musculaire, baisse de votre métabolisme de base, fatigue, carences… et… reprise de poids.
A part quelques situations pathologiques extrêmement spécifiques, il est fortement déconseillé d’ôter de son alimentation une catégorie de macronutriments. Notre organisme a besoin de chacun d’entre eux, ce n’est plus à démontrer !
Comment fait-on donc pour perdre du poids durablement ?
Il n’y a pas une seule réponse à cette question, en revanche il y a plusieurs solutions. L’assiette, que vous jugez souvent « la coupable », va s’avérer être en fait une des solutions clefs : il s’agit de mettre en place une alimentation « avec », et non une alimentation « sans » (bye bye donc les régimes restrictifs et autres frustrations).
Avec un professionnel de santé, et les Diététiciens-Nutritionnistes sont particulièrement bien formés à cela, vous aller procéder en 2 temps :
❶ Ensemble, vous allez faire un bilan exhaustif de :
- vos habitudes alimentaires : quantités, qualité, horaire, variété…
- votre relation à l’alimentation et l’histoire de votre poids
- votre activité physique
- vos constantes sanguines (glycémie, triglycérides, insuline à jeun, vitamines, minéraux..), n’hésitez donc pas à partager votre dernier bilan sanguin
- ainsi que plusieurs autres facteurs : votre niveau de stress, votre sommeil, votre confort digestif, vos antécédents familiaux…
Il s’agit d’un bilan nutritionnel/mode de vie complet. Vous l’aurez compris, la compréhension de votre poids ne se limite pas, loin de là, à la balance « entrées/sorties ».
❷ Puis, le professionnel de santé qui vous accompagne va :
- identifier les solutions adaptées à votre métabolisme et façon de vivre
- lever les possibles freins à l’amaigrissement
- mettre en place de nouvelles routines, sans frustration ni aliments interdits, pour apporter à votre organisme ce dont il a besoin pour enclencher la perte de poids durable
- vous accompagner au fil des semaines ou des mois à percevoir les progrès faits, ancrer vos nouvelles habitudes dans votre quotidien, continuer à progresser vers une alimentation la plus saine et équilibrante pour vous…
Les clefs du rééquilibrage alimentaire
Il s’agit là d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée et complète, qui repose en premier lieu sur un rééquilibrage alimentaire et aussi une prise en charge micro-nutritionnelle. On ne parle donc pas de régime restrictif, mais bien de rééquilibrage alimentaire et de nouvelles habitudes.
J’aimerais aussi souligner que l’idée n’est vraiment pas de faire appel excessivement à votre volonté de perdre du poids. Ce que je veux dire par là : de la volonté, nous en avons tous, et comme tout le monde, elle n’est pas infinie. Votre démarche de perte de poids ne peut pas reposer exclusivement sur votre « volonté », il faut aussi que physiologiquement vous soyez armés pour y arriver sur le long terme. C’est là qu’un professionnel de santé, et un diététicien en particulier, va vous aider.
Dans ma pratique, j’attache justement beaucoup d’importance à expliquer aux patients les raisons physiologiques qui justifient tel ou tel conseil nutritionnel. Ainsi, mes patients comprennent mieux le « pourquoi » et appliquent mieux le « comment ». Une fois le bilan nutritionnel fait, et les bases posées, je profite de chaque consultation de suivi pour aborder un thème en particulier de la diététique, afin que le patient gagne aussi en connaissance pour mieux comprendre l’intérêt physiologique de ses efforts.
Notre objectif est donc d’accompagner votre métabolisme pour que cette perte de poids soit durable (et pas trop rapide) pour arriver jusqu’à ce qu’on appelle le « poids de forme », ou encore le « poids de santé ». Il s’agit du poids stabilisé où vous allez vous sentir bien.
Enfin, j’aimerais terminer sur une note ultra positive. Généralement, ce qu’on appelle « perdre » du poids, c’est en fait un énorme « gain » pour vous ! C’est gagner en énergie, en bien-être, en bonne mine, en confort, en années d’espérance de vie… Donc faites-vous ce cadeau si vous en avez besoin !
Vous souhaitez démarrer cette démarche ? Et faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.