Les œufs sont des aliments souvent décriés mais qui pourtant ont beaucoup d’atouts !
5 bienfaits nutritionnels des œufs de poule :
❶ L’œuf est l’un des meilleurs aliments protéiques: il contient 8 acides aminés essentiels (que nous ne savons pas fabriquer et qu’il faut donc apporter par notre alimentation) et en proportions quasi idéales. D’ailleurs, en diététique, l’œuf est souvent pris comme « protéine de référence ». Cette quantité et qualité des protéines en fait un aliment satiétogène (qui apporte de la satiété), un allié quand on souhaite rééquilibrer son alimentation et ses portions.
❷ L’œuf est facilement digestible après cuisson.
❸ L’œuf contient des matières grasses essentiellement mono et poly-insaturées: oméga-9, oméga-6 et aussi un peu d’oméga-3. Ces derniers sont d’ailleurs un critère de sélection de vos œufs, on verra cela un peu plus loin.
❹ Certes les œufs contiennent du cholestérol, mais ce n’est pas celui que l’on retrouve en majorité dans notre sang. Notre cholestérol sanguin est essentiellement endogène : il est fabriqué par notre organisme, en l’occurrence par notre foie. Il ne faut donc pas se focaliser sur le cholestérol des œufs.
❺ Enfin, l’œuf contient aussi de nombreuses vitamines (A, D et E ainsi que les vitamines B) et des oligoéléments et minéraux tels que le sélénium, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
4 conseils pour bien choisir ses œufs :
❶ Choisissez-les Bio (code « 0 ») ou provenant de poules élevées en plein air (code « 1 »). Cela parait assez évident que mieux la poule est traitée, meilleur sera son œuf, à tous points de vue. Ces chiffres sont indiqués sur l’œuf, juste avant le « FR ».
❷ Cherchez dans votre rayon le logo « Bleu Blanc Cœur » ou « Label Rouge »: l’alimentation de la poule garantira un bon apport en acides gras oméga-3 dans ses œufs (grâce à l’alimentation de la poule qui elle aussi sera de qualité, incluant des graines de lin par exemple). Et vous commencez à connaître les multiples bienfaits des oméga-3… 🙂
❸ Choisissez-les frais (moins de 28 jours après sa ponte) ou extra-frais (moins de 9 jours après sa ponte).
❹ Si vous le pouvez, choisissez-les en provenance de votre région. Là ce n’est plus tant la diététicienne qui parle, mais plutôt la citoyenne :-).
Les œufs ont bien d’autres avantages : ils sont plutôt bon marché, faciles à préparer, et ont aussi des propriétés physico-chimiques incontournables en pâtisserie.
Et puis, certaines préparations faciles et saines comme l’omelette, sont l’occasion idéale d’incorporer une belle portion de légumes. Allez voir la page recette!
Alors, ne vous privez-pas et n’hésitez pas à inclure 4 à 6 œufs par semaine dans votre alimentation.
Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, et échanger avec un professionnel de santé sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles ? Prenez un rendez-vous ci-dessous.