Vous êtes sujet à des maux de tête, de la constipation, des infections urinaires ou encore vous vous sentez fatigués ? Peut-être êtes-vous tout simplement déshydratés, auquel cas, souvenez-vous : l’eau aussi fait partie des « aliments » santé incontournables!
Rappelez-vous que notre organisme est constitué à 60% d’eau, il a donc besoin d’un apport hydrique suffisant pour fonctionner comme il faut. En consultation, on parle beaucoup de la qualité et de l’origine d’aliments de base, comme les légumes, le poisson, les œufs ou la viande. Et bien, il en va de même pour l’eau, il peut valoir le coup de bien la choisir !
Quelques rappels sur le rôle physiologique de l’eau
L’eau est indispensable pour bon nombre de réactions chimiques. Elle a aussi bien sûr un rôle de transporteur dans notre organisme : que ce soit pour le transport de bons nutriments, mais aussi pour transporter certains déchets. Elle participe aussi à la régulation de notre température corporelle au travers de la transpiration. Et puis elle est aussi utile à nos articulations ou même à la protection de certains organes comme notre boite crânienne. Il n’est donc pas recommandé d’être déshydraté.
Quels sont donc les bienfaits d’une hydratation régulière ?
- L’eau participe à l’élimination de certaines toxines
- Elle est un allié certain contre les infections urinaires ou les maux de tête
- L’eau permet de minimiser la constipation
- L’eau à un effet drainant (je vous invite à lire l’article sur la rétention d’eau)
- L’eau participe aussi à une bonne digestion
- L’eau aide aussi à réguler l’appétit
Mais alors, quand boire ?
Et bien, l’idéal est de s’hydrater tout au long de la journée, par petites gorgées. Une journée type pourrait ressembler à ceci :
- 1 verre d’eau au réveil pour réhydrater l’organisme
- 1 grand verre au petit déjeuner
- 1 verre avant le repas du déjeuner
- 3 verres au déjeuner
- 2 grands verres pendant l’après-midi
- 2 verres avant le repas du soir
- 1 verre avant de se coucher
Combien boire ?
En moyenne, notre organisme a besoin de 2,6 L par jour. Cette eau est apportée par plusieurs canaux :
- Les aliments en apportent une certaine quantité, notamment au travers de fruits et légumes
- Elle est aussi endogène (fabriquée par notre organisme)
- Et enfin, elle est bien sûr majoritairement apportée par l’eau de boisson.
Il est courant de conseiller de boire 1,5 L d’eau par jour, mais cela peut beaucoup varier d’un individu à un autre, en fonction de son activité physique, de la température extérieure…
Et donc… quelle eau boire ?
J’aurais tendance à dire que toutes les eaux sont de bonnes options : celle du robinet, l’eau de source ou l’eau minérale. La différence majeure entre les eaux de source et les eaux minérales naturelles réside dans leur composition en minéraux. En effet, l’eau de source n’a pas obligation à proposer une composition minérale constante. Ce qui est le cas d’une eau minérale.
La grande limite de ces eaux minérales et de source est… qu’elle sont en bouteille plastique la plupart du temps. Aussi, en fonction de vos besoins en minéraux, de vos goûts, de votre santé… je vous propose en consultation de vous conseiller sur la meilleure option d’eau pour vous. Nous avons la chance en France d’avoir une belle variété d’eaux, certaines sont de vrais atout santé tant leur équilibre en minéraux est naturellement adapté à certaines situations, alors ne nous privons pas !
Je vous propose enfin quelques idées pour « égayer » vos gourdes d’eau :
- Glissez quelques gouttes de citron jaune, citron vert, pamplemousse…
- Ou bien placez-y quelques feuilles de menthes
- Ou encore rajoutez un ou deux glaçons préparés préalablement à partir d’une infusion de gingembre (gingembre rapé que vous aurez fait infuser dans de l’eau bouillante)
Vous souhaitez démarrer cette démarche ? Et faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.