Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne)?

Notre alimentation fait partie de notre quotidien à tous et est bien entendu nécessaire pour couvrir nos besoins vitaux dès les premières heures de vie.

Néanmoins, chacun a sa propre relation avec son alimentation : source de plaisir et de convivialité pour certains, ou vecteur de quelques frustrations pour d’autres. Elle peut être marquée par de bonnes habitudes « familiales » pour certains ou au contraire par des routines qui à la longue peuvent provoquer certaines maladies chroniques, ou une prise de poids excessive.

Le diététicien est là pour aider son patient à faire de son alimentation un allié pour sa santé, et son plaisir. Vaste mission me direz-vous ! Mais l’un et l’autre ne peuvent être dissociés. Afin qu’une alimentation saine soit pérenne, elle doit aussi être vecteur de plaisir.

Le diététicien est donc un (ré-)éducateur alimentaire, qui va vous écouter (et donc pas mal vous interroger) dans un premier temps pour ensuite vous donner les clefs pour faire de votre alimentation un atout santé supplémentaire.

A quel moment de sa vie aller voir un diététicien ?

À chaque période de sa vie, nous pouvons avoir besoin de faire le point sur notre assiette.

Les raisons pouvant conduire à un déséquilibre alimentaire sont multiples, et peuvent également interagir entre elles : stress, gestion émotionnelle, blocages alimentaires, contraintes culturelles ou familiales, métier très prenant, habitudes ancrées de longue date, changement brutal de mode de vie, manque de connaissances en nutrition, régimes restrictif entrepris sans suivi médical …

Le regard extérieur, professionnel et bienveillant d’un professionnel de l’alimentation peut être la solution pour sortir de certaines situations.
 
Mais il y a tout un tas d’autres raisons qui peuvent vous inciter à prendre le temps de vous interroger sur votre alimentation : les habitudes prises pendant l’enfance et l’adolescence, la grossesse et l’allaitement, la ménopause, la reprise ou l’arrêt soudain du sport, la volonté de passer à une alimentation végétarienne ou végétalienne, le surpoids ou l’obésité, le vieillissement … sont autant de situations qui peuvent trouver des réponses utiles pour votre santé chez un diététicien.

Qui sont donc les patients des diététiciens ?

Comme nous l’avons vu, les consultations nutritionnelles peuvent être bénéfiques à tout âge : de la diversification alimentaire du bébé à la dénutrition de la personne âgée ! Ce qui explique que le diététicien voit passer dans son cabinet des patients avec des objectifs souvent bien différents (quoique l’objectif commun in fine : c’est de prendre soin d’eux grâce à leur alimentation). Voici quelques exemples «en vrac » :

  • Des patients qui souhaitent tout simplement apprendre à mieux s’alimenter pour se donner les clefs pour mieux vieillir.
  • Des patients sportifs et pour lesquels leur alimentation est un des facteurs de leurs performances.
  • Des patients diabétiques, leur alimentation peut bien entendu les aider à équilibrer leur diabète, et même possiblement permettre de diminuer la prise de médicaments.
  • Des patients végétariens qui souhaitent s’assurer que leur alimentation couvre bien tous leurs besoins.
  • Des patients qui souffrent de douleurs digestives et qui souhaitent s’en débarrasser (comme je les comprends !) L’accompagnement diététique s’avère souvent très profitable, sur un temps plus ou moins long, pour identifier les aliments qui posent problème et construire ensemble leur propre alimentation équilibrée et anti-douleur.
  • Des patients qui souhaitent perdre du poids pour des raisons esthétiques et/ou de santé.
  • Des parents de jeunes enfants qui souhaitent bien mener l’étape importante de la diversification alimentaire.
  • Des adolescents qui voient leur corps changer et souhaitent s’assurer que leur alimentation correspond bien à leurs besoins.
  • Etcetera, etcetera…

Quand contacter un diététicien pour prendre rdv ?

C’est une question plus complexe. Les habitudes alimentaires peuvent être parfois difficiles à changer. Aussi, il est important d’être prêt à partager cet aspect-là de sa vie avec un professionnel de santé, et à entreprendre certaines modifications alimentaires.

Parfois, ces modifications peuvent être minimes et débouchent rapidement sur une évolution favorable, avec somme tout peu d’efforts.

Parfois, c’est plus long, un peu plus douloureux, cela demande plus d’efforts. Le diététicien est formé pour vous guider dans les changements, petit à petit, étape par étape, dans l’écoute et la grande bienveillance.

Sur le sujet bien spécifique de la perte de poids : maigrir, ce n’est pas aussi facile que les magazines féminins veulent bien le laisser penser, surtout quand on souhaite un résultat sur le long terme, sans reprise de poids derrière, en évitant fringale et grande fatigue. Il est important de se faire accompagner par un professionnel qui soit capable de prendre en compte tous les aspects de cette perte de poids : les aspects purement nutritionnels, et les autres aussi.

Concrètement, comment se passe un suivi diététique ?

C’est très simple.

Le diététicien va d’abord effectuer un Bilan Diététique : lors d’un échange d’une heure à une heure et demie, le diététicien va vouloir comprendre vos antécédents familiaux, l’histoire de votre poids, vos habitudes alimentaires, vos goûts alimentaires, votre niveau d’activité physique, vos traitements médicamenteux (si vous en avez), la qualité de votre sommeil, vos « compétences » culinaires, votre niveau de stress, l’état de votre transit digestif, vos contraintes de vie…. L’idée n’est pas d’être inutilement intrusif, mais seulement de recueillir toutes les informations qui permettront au diététicien de proposer au patient des améliorations qui soient :

  • Bonnes pour sa santé
  • Faisables et réalistes, en fonction de la motivation du patient

Certains patients souhaitent des menus bien précis, d’autres préfèrent des conseils moins directifs. C’est au diététicien de s’adapter au patient.

Puis, toutes les 3 semaines environ, et pour une durée qui est déterminée avec le patient, des consultations de suivi sont planifiées pour voir ce qui a été mis en place, quels sont les résultats… Ainsi, à chaque consultation, le patient continue à cheminer sur la route des « petits progrès alimentaires ».  En diététique, on ne peut tout changer du jour au lendemain. Pour que ce soit pérenne, ce doit être fait progressivement.

Est-ce qu’un diététicien vous propose systématiquement un régime ?

Le terme « régime » est le plus souvent associé aux concepts de restriction et de perte de poids rapide avant l’été. J’espère que vous avez compris que tous ces régimes-là sont loin du métier du diététicien-nutritionniste ! 

Le diététicien peut bien entendu vous accompagner dans un objectif de perte de poids (une perte de poids est d’ailleurs souvent très bénéfique pour la santé), mais vous aurez sans doute compris qu’un bon professionnel voit à long terme, dans l’objectif de maintenir un état de santé satisfaisant, grâce à votre alimentation.

Ainsi, le suivi diététique est personnalisé et différent pour chacun, car chaque personne est unique dans son rapport au corps, à la santé et à son alimentation.

Mon objectif est donc plutôt de donner à chaque patient les clefs pour devenir autonome et bien comprendre les principes d’une alimentation qui sera bonne pour sa santé à lui.

Cela dit, pour certaines pathologies digestives bien particulières, comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, le syndrome de l’intestin irritable… il peut être en effet intéressant de suivre une alimentation thérapeutique bien spécifique au moins pendant une période de temps à déterminer.

Mes recommandations

Si vous vous interrogez sur vos habitudes alimentaires, un premier exercice que vous pouvez facilement mener est de noter dans un petit carnet pendant 3 jours à 1 semaine ce que vous mangez (pas la peine de peser, notez les quantités par exemple en cuillères à soupe, équivalent petit bol chinois, verre de cuisine, surface de l’assiette recouverte…) et précisez aussi à quelle heure, avec qui, dans quelle circonstance vous prenez ces repas. Vous pouvez aussi noter vos sensations : grande faim, sentiment de satiété, etc.

Cela devrait vous permettre de faire un premier constat sur votre alimentation. Si vous souhaitez aller plus loin et décidez de consulter, ce petit travail sera aussi très utile pour votre diététicien.

Enfin, cela parait évident, mais je le précise quand même, un bon professionnel ne vous jugera pas et vous accompagnera en suivant votre rythme et en prenant en compte la personne que vous êtes dans sa globalité.  En tous les cas, c’est ainsi que je vois ce métier formidable.

Vous souhaitez démarrer cette démarche ? Et faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.