Bouillon de poulet “maison” (à congeler dans votre bac à glaçons)

Pour 1 à 2 bacs à glaçons

Les ingrédients

La préparation

Dans votre cocotte à feu vif, faites revenir la carcasse de poulet dans l’huile d’olive sur toutes ses faces pendant quelques minutes.
 
Coupez grossièrement les verts des poireaux et rincez-les. Faites de même avec les carottes (pas la peine de les éplucher). Placez les légumes dans la cocotte. Ajoutez l’eau, le sel, la laurier, les herbes, le poivre…
 
Portez à ébullition et laissez cuire 2h à feu moyen et à couvert.
 
Puis, filtrez cette préparation à l’aide d’une passoire fine, et laissez-la refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
 
Quand la graisse a figé en surface, retirez-la.
 
Remettez le bouillon dégraissé sur feu vif à découvert et laissez réduire encore pendant environ 20-30 minutes jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un quart du volume.
 
Laissez refroidir et versez dans votre bac à glaçons et congelez.
 
Usage : prévoyez 2 glaçons pour tout bouillon d’environ 1 litre.

Les bouillons “cubes” industriels sont extrêmement salés et ont une liste d’ingrédients à rallonge : cette option de bouillon “maison” est un excellent moyen de se nourrir plus sainement, tout en tirant profit de ses restes (carcasse de poulet).

Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.