Tout d’abord, comme souvent en diététique et nutrition, il est généralement conseillé de pratiquer une ou des activités physiques sans excès démesurés : ne vous épuisez pas à la salle de sport ou en footing sur les routes de campagne autour de chez vous !
En revanche, soyez convaincus qu’une, ou plusieurs, activité(s) physique(s) régulière(s) et raisonnable(s) sont des alliés certains 1/ de votre santé, et 2/ accessoirement, de votre poids. Mais c’est le point 1/ qui m’intéresse particulièrement.

Alors, que faut-il retenir des vertus d’activités physiques régulières ?
❶ L’un des atouts majeurs d’une activité physique régulière est le maintien de votre masse musculaire. Or c’est la masse musculaire qui brule le plus d’énergie. Pour deux individus de même taille et de même poids, c’est celui qui a le plus de masse maigre qui dépensera le plus d’énergie au repos. Et qui aura donc moins tendance à stocker pour un même apport énergétique.
❷ L’activité physique a le grand avantage de permettre à notre organisme d’utiliser le glucose de notre sang en minimisant l’intervention de l’insuline : cela met le pancréas au repos, et rend un fier service à ceux qui ont tendance à développer une insulinorésistance (voir l’article sur le prédiabète). Souvenez-vous que l’insuline est une hormone de stockage.
❸ Lors d’une activité physique, il n’est pas rare de transpirer ! Et c’est tant mieux ! Car en effet, notre peau est un organe non négligeable d’élimination de toxines (comme notre foie aussi, nos reins ou nos poumons). On voit dans de nombreux magazines des recettes formidables de boissons « détox », et bien, il y a un moyen encore plus simple de faire de la « détox » : bouger !
❹ L’activité physique a aussi comme vertu de contribuer à limiter le stress. Or, le stress chronique du quotidien peut contribuer à une prise de poids, au travers de l’hormone su stress, le cortisol. Bouger régulièrement peut aider à réguler le cortisol, à mieux dormir et par conséquent aussi à réguler son sommeil, et par là même, son appétit
❺ Une activité physique régulière a des vertus aussi sur notre microbiote : des études montrent qu’au-delà de 3 heures par semaine, la production de souches bactériennes anti-inflammatoires est augmentée, ce qui a bien entendu des effets positifs sur notre santé, et aussi sur notre poids (il y a un lien certain entre qualité et variété de notre microbiote, et notre masse pondérale).
La liste des bienfaits est encore longue...
Effets positifs sur votre santé cardiovasculaire, neurocognitive, hormonale (on en a un peu parlé au sujet de l’insuline et du cortisol, mais cela va plus loin), immunitaire, ostéoarticulaire et bien d’autres…
En consultation, lors du bilan, comme lors des suivis, c’est un sujet que l’on aborde, pour tenter 1/ de réfléchir avec le patient à la meilleure activité physique à pratiquer compte tenu de ses contraintes de vie et 2/ la meilleure fréquence et intensité à adopter aussi en fonction de ses objectifs de santé.
Mais attention, le pendant des bienfaits d’une activité physique régulière arrive lorsqu’on cesse ces bonnes habitudes. Notre organisme adore bouger, et nous le rend bien, on l’a vu ! Mais quand cela s’arrête, il nous le rend aussi malheureusement : baisse de l’utilisation du glucose par votre masse musculaire, hyperglycémie post prandiale, stockage…
C’est pour cette raison que je conseille à mes patients des activités physiques les plus variées possible : un peu de renforcement musculaire, un sport une peu plus intense qui vous fasse plaisir, et un autre plus doux… Cela limite le risque que toutes ces activités physiques s’arrêtent en même temps si par exemple vous déménagez, changez de job et donc d’emploi du temps…
Quoi qu’il en soit, il en va de même que pour de nouvelles habitudes alimentaires : votre niveau d’activité physique doit être tenable dans le temps, et bien entendu, idéalement, vous procurer du plaisir !
Bon, vous voilà convaincus j’espère que bouger, en plus d’une bonne assiette, est bon pour votre santé !
Ce n’est pas un hasard si le PNNS (Programme National Nutrition Santé) développé par Santé Publique France a appelé son site : mangerbouger.fr
Alors, à vos baskets !
Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, bénéficier de conseils nutritionnels et réfléchir avec un professionnel de santé sur d’autres moyens préventifs pour faire de votre mode de vie un atout pour votre santé ? Prenez rdv ci-dessous :