Pour 3 à 4 personnes
Les ingrédients
- 200g de filet mignon de porc
- 200 g de jambonneau
- 2 oignons blancs
- 200 g d'haricots noirs (ou rouges si vous ne trouvez pas)
- 100 g de riz
- 2 ou 3 tomates
- 1 poivron vert
- Feuilles de laurier
- 1 orange de table
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel – si besoin
La préparation
Emincez finement l’un des oignons, faites le revenir dans votre cocotte avec l’huile d’olive à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez les haricots noirs, et faites les revenir aussi quelques minutes.
Ajoutez une belle quantité d’eau (au moins 4 fois de volume d’haricots noirs), les feuilles de laurier, et faites cuire à feu doux à couvert dans votre cocotte.
Au bout d’une heure, ajoutez les morceaux de filet de mignon et de jambonneau que vous aurez préalablement découpés en morceaux. Poursuivez la cuisson des haricots noirs et du porc. Ajoutez de l’eau si nécessaire : la préparation doit être assez aqueuse, l’eau de cuisson des haricots noirs et dans laquelle cuit le porc servira de sauce.
Pendant ce temps, préparez la traditionnelle salade de crudités qui accompagne ce plat brésilien : coupez en tout petits morceaux la tomate, le poivron et l’oignon. Assaisonnez à vote gout ; quelques gouttes de jus de citron, un filet d’huile d’olive…
Epluchez votre orange de table, et coupez à en fines tranches.
Quand les haricots noirs sont cuits (c’est long! ça peut prendre 2 heures!), faites cuire votre riz basmati, et dressez votre assiette.
Vous verrez, l’orange et les crudités se marient parfaitement avec la feijoada et le riz, et apportent fraicheur et vitamines.
Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.