Vous souffrez de douleurs articulaires ? Il est parfois possible de les soulager naturellement grâce à votre alimentation.
En effet, les douleurs articulaires sont souvent le signe d’une inflammation des articulations. Il y a toutefois d’autres causes possibles comme un usure articulaire, ou une infection bactérienne par exemple.
❶ En consultation, je reçois souvent des patients pour lesquels ces douleurs viennent de certaines intolérances alimentaires.
Il s’agit souvent des aliments contenant du gluten, ou bien de certains produits laitiers, mais il peut aussi y avoir d’autres aliments qui sont mis en cause. Dans ce cas, je vous recommande vraiment de consulter soit un médecin, soit un diététicien, pour identifier l’aliment qui vous cause ces problèmes.
En effet, cette intolérance, signifie que l’organisme ne tolère pas certaines substances présentes dans l’aliment. En plus de générer des douleurs, ces inflammations peuvent significativement abimer votre tube digestif, ce qui peut être la source d’autres maux.
❷ Parfois, cette douleur vient du développement d’une arthrose ou d’une arthrite.
Il s’agit de l’usure du cartilage ayant une cause mécanique et/ou inflammatoire. Pour soulager ces douleurs articulaires, on peut prendre du collagène marin hydrolyzé, ou bien certains minéraux ou encore des anti-inflammatoires naturels. Ensemble, en consultation, nous pourrons aborder ceux qui sont le plus adaptés à vos symptômes.
❸ Le surpoids est malheureusement aussi source de douleurs articulaires.
Dans ce cas, il est utile de rééquilibrer son alimentation pour entamer une perte de poids douce et durable. Certains compléments alimentaires peuvent accompagner cette démarche et permettent aussi de soulager les douleurs.
❹ Enfin, une infection bactérienne peut être à l’origine de ces douleurs.
C’est le cas des cystites par exemple. Dans ce cas, en plus de consulter votre médecin traitant, des aménagements alimentaires peuvent être introduits aussi pour minimiser leur réapparition.
Sachez donc que des solutions naturelles et, somme toute, assez faciles à mettre en place, peuvent soulager vos douleurs articulaires. Il suffit de prendre un peu de temps pour faire un bilan nutritionnel détaillé pour identifier les possibles leviers qui vous feront du bien au quotidien.
Quoiqu’il en soit, pour limiter les inflammations, voici quelques premiers réflexes à adopter :
- Limiter le sucre
- Adopter une alimentation « vraie » : la moins transformée possible et avec une abondance de végétaux variés et colorés
- Faire une cure de bouillon d’os régulièrement (cliquez ici pour la recette)
- S’assurer que votre alimentation est équilibrée en macro et en micro-nutriments
Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation et en faire un allié pour votre santé ?
Venez échanger avec un professionnel de santé à l’écoute et bienveillant sur la mise en place de meilleures habitudes nutritionnelles pour vous donner les clefs pour mieux vieillir.